Chez Misfit, nous n’aimons pas les cases et nous valorisons la singularité !
Il est néanmoins utile de savoir qu’il existe des profils types de personnes touchées par le syndrome de l’imposteur. Ne lisez donc pas ce texte en vous disant que vous êtes “enfermé·e” dans un type, mais que ce sont des pistes de réflexions pour un premier travail de conscientisation.
Les 5 profils types du syndrome de l’imposteur
Chez les personnes touchées par le syndrome de l’imposteur, nous retrouvons 5 profils types. Il est possible que vous vous reconnaissiez dans plusieurs à la fois.
Reconnaître votre ou vos profils vous permettra d'avoir une première prise de conscience qui vous mettra sur la voie du changement !
Les voici en détails :
Perfectionniste 🕵️♀️
Le profil perfectionniste se fixe des objectifs exigeants qui, s’ils ne sont pas atteints, le font douter de lui-même. Un peu maniaque du contrôle, il cherche la perfection même s’il sait qu’elle n’existe pas. C’est un profil exigeant avec lui-même comme avec les autres qui pense souvent “qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même”.
L’important pour ce profil c’est la qualité du travail rendu. Il faut que tout soit fait parfaitement.
Les signes qui ne trompent pas :
Vous avez des difficultés à déléguer.
Vous cherchez à tout prix la perfection quitte à perdre du temps et quelque soit la tâche.
Si vous n’atteignez pas les objectifs que vous vous êtes fixés, vous avez tendance à tout remettre en question et à douter de vous.
Génie 🧞♀️
Ce profil considère ses capacités comme innées. Il a l’habitude de réussir vite, sans trop d’efforts. Et dès qu’il est face à une difficulté, il va se trouver nul de ne pas y arriver tout de suite, aussi vite que d’habitude ou aussi vite ou bien que les autres. N’étant pas habitué à faire des efforts pour maitriser une compétence ou aptitude, un apprentissage qui prend du temps est vécu comme un échec. Tout comme le profil perfectionniste, il se fixe des objectifs très exigeants, mais il considère en plus qu’il doit y parvenir du premier coup.
L’important pour ce profil c’est la rapidité et la qualité : il veut faire vite et bien.
Les signes qui ne trompent pas :
Vous avez toujours eu des facilités à l’école ou dans le travail.
Pendant longtemps, le succès a été au rendez-vous sans effort.
Face à une difficulté, vous perdez confiance parce que la possibilité de ne pas être à la hauteur provoque en vous un sentiment de honte.
Soliste 👩💻
Le profil soliste ou solitaire veut se débrouiller sans l’aide de personne. Il valorise l’autonomie à outrance et veut à tout prix prouver qu’il est capable et ne montrer aucune faiblesse. Il puise sa légitimité dans le fait de faire les choses seul.
Ce qui est important pour le soliste c’est le fait de réussir sans avoir eu besoin de l’aide de personne.
Les signes qui ne trompent pas :
Vous valorisez l’autonomie.
Vous ne voyez pas votre valeur dans un groupe.
Vous ne voulez pas demander d’aide car ce serait se montrer vulnérable.
Vous voulez tout faire vous-même.
Expert·e 👩🔬
Le profil expert désire toujours en savoir plus. Il est toujours sur ses gardes, craignant qu’une donnée lui échappe et qu’on le considère alors comme inexpérimenté ou incompétent.
L’important pour ce profil c’est la quantité de choses qu’il sait ou sait faire.
Les signes qui ne trompent pas :
Vous avez l’impression de ne jamais en savoir assez.
Vous avez besoin de maîtriser l’entièreté du sujet avant de vous lancer.
Vous repoussez les échéances car vous ne vous sentez jamais assez prêt·e.
Si l’on parle de vos compétences avancées, voire que l’on vous décrit comme expert·e ou spécialiste, cela vous met très mal à l’aise, vous avez l’impression de mentir.
Super·wo·man 🦸♀️
Ce profil est un peu un mix du soliste, perfectionniste et génie. Il aime se mettre à l’épreuve. Il cherche à se surpasser, tout faire en même temps. Il croit avoir le don d’ubiquité et d’omnipotence : il veut être partout, tout faire, bien le faire, aider, ne pas décevoir. En réalité, cela cache beaucoup d’insécurités. Ce profil a tendance à se sacrifier, à être constamment en recherche de reconnaissance.
L’important pour ce profil c’est de coupler qualité et quantité : combien de tâches peuvent être bien faites et faites en même temps ?
Les signes qui ne trompent pas :
Vous travaillez plus que les autres pour prouver que vous en êtes capable.
Vous êtes sur tous les fronts.
Vous ne savez pas vous détendre.
Vous considérez la passivité comme négative.
Vous pensez que rien n’est dû, rien n’est acquis.
Qu’est ce que vous gagnez à changer ?
Maintenant que vous avez fait le point et identifié votre ou vos profils, que pouvez-vous faire ?
Conscientiser ce que vous gagneriez à changer vous aidera à valoriser les étapes de changement.
Voyez en détails ce que chaque profil aurait à gagner :
Vous êtes perfectionniste ? 🕵️♀️
En changeant de point de vue et de comportement …
-> Vous allez abandonner : l’idée que vous pouvez êtes parfait·e et que vous ne devez pas être critiqué·e. Dans la mesure où la perfection est un leurre, ce que vous abandonnez reste une illusion.
-> Vous allez gagner : de la tranquillité d’esprit et du temps. Et oui, en arrêtant de chercher la perfection, vous gagnerez un temps fou sur vos projets. Vous n’aurez plus peur de tenter, de vous lancer et vous deviendrez à l’aise avec le fait de corriger plus tard. Parce que c’est comme ça que ça marche, la vie et les projets ! Par itérations. Bizarrement en arrêtant de vouloir faire le meilleur, vous allez faire mieux.
Vous êtes du type génie ? 🧞♀️
En changeant de point de vue et de comportement …
-> Vous allez abandonner : la facilité. Oui, beaucoup de choses sont faciles pour vous mais comme pour tout le monde certaines tâches nécessitent des apprentissages. Et des difficultés seront sur le chemin, c’est certain. Mais vous allez aussi dire au revoir à l’ennui et à l’enfermement qui sont les risques principaux de ce profil !
-> Vous allez gagner : de l’indulgence envers vous-même et de la fierté si vous vous confrontez à ces apprentissages. À trop rester dans votre zone de confort, vous pouvez avoir tendance à vous ennuyer. En changeant de comportement, vous pourriez réaliser que les apprentissages vous nourrissent beaucoup plus que les succès faciles.
Vous êtes plutôt soliste ? 👩💻
En changeant de point de vue et de comportement …
-> Vous allez abandonner : vos attentes en termes de reconnaissance extérieure, vos habitudes de compétition et de comparaison. Vous n’allez plus chercher à tout prix à être reconnu·e par les autres.
-> Vous allez gagner : le goût de l’effort collectif, l’habitude d’entraide, la compassion, l’empathie, des relations plus sincères et authentiques.
Vous êtes du type expert·e ? 👩🔬
En changeant de point de vue et de comportement …
-> Vous allez abandonner : l’idée que vous pouvez tout savoir. C’est impossible. Et en plus à quoi bon ?
-> Vous allez gagner : le passage à l’action ! Des projets qui avancent. Vous accepterez que la vie est un apprentissage constant et que plus que le but, c’est le chemin qui est important. Et tant mieux, sinon on s’ennuierait !
Vous êtes du type Super·wo·man ? 🦸♀️
En changeant de point de vue et de comportement …
-> Vous allez abandonner : cette vision de vous omnipotent·e. Accepter vos faiblesses et votre vulnérabilité peut être difficile mais mieux vaut décider de les voir assez tôt plutôt que d’exploser en plein vol parce que vous vous êtes sur-estimé·e !
-> Vous allez gagner : de la légèreté d’esprit, une baisse de pression, moins de stress, du temps…
Plus généralement et pour tous les profils, lorsque vous arrivez à dégommer votre syndrome de l’imposteur, voici ce que vous gagnez :
Vous vous sentez enfin légitime ! 🙌
Vous acceptez les félicitations et compliments pour ce qu’ils sont et donc vous améliorez votre estime de vous. 👏
Au quotidien, vous doutez moins de vous, vous relâchez la pression et vous êtes moins stressé·e, plus détendu·e. 🧘
Vous n’avez plus peur de l’échec, et vous gagnez en assurance vis à vis de potentielles difficultés. 💪
Voilà pour la description de ces profils et les avantages à s’en débarrasser ! Ça donne envie, n’est-ce pas ?
Le(s)quel(s) vous ressemblent le plus ?
Avec ce premier module, vous touchez du doigt les axes sur lequel il sera intéressant de travailler et quelques uns des nombreux bénéfices que cela peut vous apporter.